en fr nl
Positive Entrepreneurs

Qui sommes-nous ?

Le Positive Entrepreneurs Network est le réseau belge des entrepreneurs sociétaux,fondé en 2010 par l’asbl Poseco. Ces entrepreneurs passionnés sont engagés sociétalement et ont intégré leurs valeurs sociales et écologiques dans leur activité économique.

Que faisons-nous ?

Créer des connections entre les entrepreneurs sociétaux et les acteurs-clés de l’économie positive afin de développer des activités économiques à impacts sociaux. Inspirer le monde économique, universitaire et politique afin de les orienter vers un entrepreneuriat sociétal et innovant.

Pourquoi un réseau ?

Pour développer et soutenir l’entrepreneuriat sociétal en Belgique. Plus il y aura d’entrepreneurs sociétaux, plus l’économie apportera sa contribution aux défis sociaux et environnementaux actuels.

Entrepreneur sociétal ?

Les entrepreneurs sociétaux peuvent se reconnaître par leur vision, leurs engagements, leurs innovations ... et à leurs contributions à un monde plus durable !

Il existe beaucoup de types et de définitions possibles. De manière générale, les entrepreneurs sociétaux se donne pour mission de créer de la valeur soci(ét)ale à travers une activité économique. Ils s’inspirent des atouts des modèles économiques « classiques » et les mettent au service de finalités proches des organisations à but non lucratif. Ils créent des modèles économiques efficients afin de pouvoir financer leurs activités/missions, tout en essayant de s’affranchir de la dépendance des subsides publiques ou des donations.

L’approche peut fonctionner dans tous types d’organisations : grandes ou petites ; anciennes ou nouvelles ; religieuses ou laïques, et sous toutes les formes juridiques (asbl, coopératives, sprl, etc.).

Les entrepreneurs sociétaux agissent comme des acteurs de changement pour la société, saisissant les opportunités afin d’améliorer les systèmes, inventant et diffusant de nouvelles approches et promouvant des solutions durables qui créent de la « valeur sociale ajoutée ». Contrairement aux entrepreneurs traditionnels, les entrepreneurs sociétaux cherchent donc principalement à générer un « impact social » plutôt que des profits.

Pour obtenir ces résultats, les entrepreneurs sociétaux développent souvent des nouveaux modèles, des changements structurels, des façons innovantes d’aborder et de solutionner des problèmes sociétaux. C’est ce qu’on appelle l’ « Innovation sociale ».

Historique

Le terme « social entrepreneur » s’est répandu dans les années 1980, promu par Bill Drayton le fondateur d’Ashoka. Bien que le terme est relativement nouveau, l’entrepreneuriat soci(ét)al existait déjà sous d’autres formes. Au cours du XXe siècle, certains entrepreneurs ont compris leur rôle social et se sont impliqués dans des missions d’intérêt public touchant notamment au bien-être, à l’éducation et aux soins de santé.

Un entrepreneur sociétal contemporain bien connu est Muhammad Yunus, fondateur et directeur de la Grameen Bank ainsi que d’une série d’entreprises à capital-risque social. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 2006. Le travail de Yunus et de la Grameen met l’accent sur les synergies et les énormes avantages d’utiliser les principes d’affaires aux bénéfices de finalités sociales.

Aujourd’hui, les fondations, les gouvernements, les ONG, et les individus peuvent contribuer à promouvoir et à soutenir les entrepreneurs sociaux dans le monde.

Des organisations comme Ashoka, la Fondation Skoll et la Fondation Schwab sont des acteurs-clés de l’entrepreneuriat sociétal à l’échelon mondial.

Des réseaux d’entrepreneurs et des formations académiques commencent également à voir le jour.

En Belgique

De nombreuses organisations se concentrent sur l’entrepreneuriat social et sociétal en Belgique, comme Poseco, Ashoka, Oksigen, Fonds ² SI, Trividend, De Punt, ...

POSECO fait partie des pionniers en organisant, depuis 2007, des conférences et des workshops sur l’entrepreneuriat sociétal, invitant les entrepreneurs à partager leur expérience et à témoigner devant le monde académique, institutionnel et économique. En 2010, nous organisions le premier rassemblement des entrepreneurs sociétaux en Belgique. Lors de cet événement, certains entrepreneurs sociaux ont exprimé l’envie de créer une communauté. Le premier réseau belge des entrepreneurs sociétaux est né, sous le nom de « Positive Entrepreneurs Network ».